Rencontre autour de la typochronologie des tombes à inhumations
Du lundi 03 juin au mercredi 05 juin 2019
Tours
La datation par typochronologie des tombes à inhumation est fréquemment employée en complément d’autres méthodes (stratigraphie, mobilier, radiocarbone…). En archéologie funéraire, la typochronologie des tombes est employée selon différents angles d’approche : de l’ensemble des éléments constitutifs de la tombe à une partie d’entre eux. Par exemple, peuvent être pris en compte : la position du défunt, l’architecture funéraire, l’assemblage de mobilier et les rituels associés, les aménagements de surface ou interne à la fosse….
Les avancées récentes de la recherche ont généré une importante documentation funéraire bien datée, entre autre grâce à la multiplication des analyses radiocarbones. Ainsi, ces nouvelles données doivent pouvoir contribuer à l’établissement ou à la réactualisation d’outils typo-chronologiques sous forme d’articles de synthèse.
C’est l’objectif de la 11e Rencontre du Gaaf qui se tiendra à Tours du 3 au 5 juin 2019. Elle a l’ambition de mettre en lumière les avancées de la connaissance et les découvertes des deux dernières décennies dans le domaine de la typochronologie des tombes à inhumation ou, plus généralement, des dépôts volontaires de corps non brûlés de la préhistoire à nos jours : architectures ou pratiques funéraires inédites, nouvelles datations de typologies bien identifiées, nouvelles géographies de types funéraires… In fine, elle vise à la production de nouveaux référentiels dans ce domaine.
Les présentations et discussions s’organiseront au sein de trois sessions :
- La première permettra de présenter des synthèses territoriales
- La seconde abordera des aspects méthodologiques
- La troisième regroupera des approches thématiques.
Un carnet hypothèse préparatoire à la Rencontre complémentaire à ce que vous pourrez trouver sur le site de l’association est consultable ici.
Comité d'organisation : Matthieu GaultierPhilippe BlanchardJean-Philippe ChimierChristian Verjux
Comité scientifique : Frédérique BlaizotPhilippe BlanchardCécile BuquetJean-Philippe ChimierPatrice CourtaudMatthieu GaultierJenny KaurinStéphane MarionPierre-Yves MilcentAnne RichierAurore SchmittChristian Verjux
Publication
Les actes de cette Rencontre ont été publiés en 2022.
En savoir plus sur la publication