Saint Cosme - Narthex de l'église (Sadil)

11e Rencontre du Gaaf : typochronologie des tombes à inhumations

Du lundi 03 juin au mercredi 05 juin 2019
Tours

La datation par typochronologie des tombes à inhumation est fréquemment employée en complément d’autres méthodes (stratigraphie, mobilier, radiocarbone…). En archéologie funéraire, la typochronologie des tombes est employée selon différents angles d’approche : de l’ensemble des éléments constitutifs de la tombe à une partie d’entre eux. Par exemple, peuvent être pris en compte : la position du défunt, l’architecture funéraire, l’assemblage de mobilier et les rituels associés, les aménagements de surface ou interne à la fosse….

Les avancées récentes de la recherche ont généré une importante documentation funéraire bien datée, entre autre grâce à la multiplication des analyses radiocarbones. Ainsi, ces nouvelles données doivent pouvoir contribuer à l’établissement ou à la réactualisation d’outils typo-chronologiques sous forme d’articles de synthèse.

C’est l’objectif de la 11e Rencontre du Gaaf qui se tiendra à Tours du 3 au 5 juin 2019. Elle a l’ambition de mettre en lumière les avancées de la connaissance et les découvertes des deux dernières décennies dans le domaine de la typochronologie des tombes à inhumation ou, plus généralement, des dépôts volontaires de corps non brûlés de la préhistoire à nos jours : architectures ou pratiques funéraires inédites, nouvelles datations de typologies bien identifiées, nouvelles géographies de types funéraires…  In fine, elle vise à la production de nouveaux référentiels dans ce domaine.

Les présentations et discussions s’organiseront au sein de trois sessions :

  • La première permettra de présenter des synthèses territoriales
  • La seconde abordera des aspects méthodologiques
  • La troisième regroupera des approches thématiques.

 

Un carnet hypothèse préparatoire à la Rencontre complémentaire à ce que vous pourrez trouver sur le site de l’association est consultable ici.

Comité d'organisation : Matthieu GaultierPhilippe BlanchardJean-Philippe ChimierChristian Verjux

Comité scientifique : Frédérique BLAIZOTPhilippe BLANCHARDCécile BUQUETJean-Philippe CHIMIERPatrice COURTAUDMatthieu GAULTIERJenny KAURINStéphane MARIONPierre-Yves MILCENTAnne RICHIERAurore SCHMITTChristian VERJUX

Contact organisation :

  • rencontre2019@gaaf-asso.fr