In memoriam – Véronique Gallien

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, samedi 10 avril 2021, de notre collègue et amie Véronique Gallien. Anthropologue à l’Inrap, elle était rattachée à l’UMR 7264 CEPAM et membre du réseau international In Hoppe de l’INED.

Très investie dans le Gaafif, Véronique a été actrice de sa renaissance et de son élargissement au niveau national lors de la création du Gaaf. Première présidente de notre association pendant 2 ans, elle a œuvré pour que le Gaaf hérite de ce qui fit la force du Gaafif : la création d’une structure où règne un état d’esprit d’ouverture à différentes sensibilités et approches ; une association vouée à être un espace de liberté et d’échange interdisciplinaire autour du funéraire et de la mort dans les sociétés anciennes et actuelles. Fortement investie dans la vie de notre association, elle a grandement contribué aux activités du Gaaf, en prenant part de manière régulière aux Rencontres annuelles, à des ateliers et en publiant à de nombreuses reprises les résultats de ses travaux dans les actes des Rencontres. Elle aimait partager, savait captiver l’attention et transmettre à tous, débutants comme confirmés, toujours avec bienveillance et humilité. Nous tous pouvons témoigner de sa grande générosité et de son énergie positive. Nous lui devons beaucoup et sa disparition constitue une immense perte pour notre communauté, tant sur le plan scientifique qu’humain.

Le CA du Gaaf et ses anciens présidents (Florence Carré, Cécile Buquet, Matthieu Gaultier) partagent la peine de tous ceux pour qui Véronique était une collègue appréciée, une collaboratrice estimée et une amie chère, et adressent toutes leurs pensées et leur soutien à sa famille, à Jean-Yves et à ses enfants.


Cette page a vocation à accueillir vos messages à la mémoire de Véronique. Si vous souhaitez, vous aussi, y faire apparaître un mot, vous pouvez nous en adresser le contenu, accompagné de votre nom, à l’adresse suivante : secretaire@gaaf-asso.fr