Workshop « Os en stock ». Les inhumations en fosse circulaire au premier Moyen Âge (VIe-XIe siècle)

Article publié le 16 juin 2022 | Catégorie(s) : Événements

En 2017, paraissait un article intitulé « Des morts et des récoltes. Premières approches des inhumations dans des silos au premier Moyen Âge (VIeXIIe s.) » (Peytremann, Poignant 2017).

Le corpus, réalisé essentiellement à partir de données bibliographiques, rassemblait alors 33 sites inégalement répartis sur le territoire national. La majorité des sites se concentraient en effet en ÎledeFrance et, dans une moindre mesure, en Occitanie. Un premier examen pointait une diversité des cas de figures malgré l’apparente homogénéité du phénomène de l’inhumation dans un silo. Cet article souhaitait ainsi attirer l’attention sur un fait funéraire original jusquelà non traité pour la période du haut Moyen Âge, contrairement aux périodes néolithiques ou protohistoriques et préconisait de poursuivre l’enquête dans une démarche pluridisciplinaire.

C’est dans cette perspective qu’un workshop  se tiendra à Caen au CRAHAM, le jeudi 13 octobre 2022. En effet, depuis la parution de cet article, plusieurs sites dans lesquels des inhumations en fosse circulaire sont venus enrichir le corpus qui, jusqu’à présent, n’a pas bénéficié de recensement systématique.
Cette rencontre a pour objectif principal, à partir des exemples déjà recensés ou récemment identifiés, de définir une problématique et d’élaborer un questionnaire afin d’entreprendre une enquête nationale sur ce type d’inhumation particulier. Celleci permettra d’établir un corpus rigoureux et de mesurer l’ampleur du phénomène méconnu pour cette période, d’ajuster les cadres de recherche à mettre en œuvre pour l’étudier au mieux : PCR, colloque, etc. et de définir les outils méthodologiques les plus efficaces pour mener à bien notre enquête. Les modalités de diffusion de cette dernière seront par ailleurs précisées à cette occasion.

Si vous avez étudié de tels cas en tant qu’archéologue, anthropologue ou carpologue, et si ce workshop vous intéresse, merci de contacter les organisatrices avant le 12 juillet 2022 afin d’organiser au mieux cette journée d’étude :
Edith Peytremann (Inrap, CRAHAM) et Cécile Chapelain de SerévilleNiel (CRAHAM).