Un carnet de recherche Hypothèses pour accompagner la Rencontre 2019
Dans le cadre de projets d’accompagnement de la XIe Rencontre du Gaaf qui aura lieu à Tours du 3 au 5 juin 2019, nous proposons un blog – carnet de recherche, hébergé sur la plate-forme Hypothèses.org.
L’objectif de ce blog est de faire circuler les informations avant la Rencontre, d’accompagner la préparation du colloque en proposant une valorisation scientifique et culturelle des productions scientifiques existantes, en cours ou à venir autour du thème du colloque. Il est complémentaire à la page dédiée sur le site du Gaaf. Le blog est prévu pour une durée limité, jusqu’à la publication des actes de la Rencontre.
Le comité d’organisation, le comité scientifique, les futurs communicants et tous les acteurs du colloque pourront être sollicités pour la réaction des billets.
Organisation du carnet :
Le carnet s’organise autour de 6 catégories qui regroupent des billets par thème.
La première catégorie est de nature organisationnelle, les quatre autres concernent directement le colloque et la dernière est spécifique à la région Centre-Val de Loire qui accueille la manifestation. Elles sont présentées sous forme de menu déroulant, accessible sur toutes les pages du blog.
1. Actualités de la Rencontre : présentation dynamique du colloque
Informations annoncées ou relayées sur le blog : appels à communication, programme, liste des intervenants et participants ;
Les modalités sur place, informations pratiques (salles, horaires, hébergements…).
2. Les « pré-actes » (résumés des communications) ainsi que les posters seront mis en ligne sous forme de billet de blog avant la manifestation.
3. Typo-chronologies en archéologie funéraire, un état de l’art
Renvois commentés ou non vers des ressources scientifiques existantes en ligne ou non. Cette partie aura pour objectif de faire le point sur les outils et les référentiels existants.
4. Ressources : actualité de la recherche
Veille scientifique et éditoriale autour des thématiques du colloque. Les billets pourront aussi présenter les ressources utilisées pour les futures communications, en particulier pour la session 1, mais aussi les équipes, des chercheurs, des programmes ou travaux en cours autour des thématiques du colloque (typologies, chronologies, études dans la longue durée, pratique de l’inhumation…).
5. Études de cas : architectures funéraires des tombes à inhumation
Présentation d’exemples de sépultures à inhumation bien datées définissant un type d’architecture caractéristique. Ces billets seront présentés sous forme de notices, des renvois bibliographiques et des illustrations. Les notices sont accessibles soit directement, soit par une carte.
6. Valorisation en région Centre-Val de Loire
Valorisation culturelle et médiation scientifique autour de l’archéologie funéraire en région Centre Val-de-Loire. Présentation des manifestations destinées au grand-public autour de l’archéologie funéraire, à venir dans la région d’accueil de la Rencontre.
Accès et abonnements :
L’accès se fait par lien direct, relayé sur le site du Gaaf, des partenaires du colloque et les réseaux sociaux.
Il est possible de s’abonner au flux du blog : https://gaaf11.hypotheses.org/feed
Le portail OpenEdition propose également un outil permettant de s’abonner à des publications particulières et de recevoir par courriel les nouveaux articles d’une revue, les nouveaux événements d’une catégorie Calenda ou les nouveaux billets d’un carnet de recherches.
(Plate-forme de publication > Hypotheses.org > Typo-chronologies des tombes à inhumation)
https://search.openedition.org/indexalert.php?a=addsubscription
Une page spécifique recense des cas d’architectures funéraires bien datées, sans limite chronologique, pour les inhumations. Vous êtes cordialement invités à faire vos propositions de cas afin d’alimenter le carnet régulièrement, à partir du document en téléchargement sur cette page. Une seule condition : que les rapports de fouille soient passés en CTRA. A vos claviers !
Informations complémentaires
Téléchargements
- Texte pour présentation des études de cas [pdf - 422.71 ko]