Palynologie
La palynologie appliquée à l’archéologie funéraire
Définition
La palynologie est l’étude des grains de pollen et des spores actuels ou fossiles. Ces particules présentent une morphologie qui permet d’identifier les plantes qui les ont produits. Le matériel sporopollinique est déterminé par microscopie photonique à transmission, après extraction physico-chimique du sédiment. Couramment mise en œuvre dans le cadre de recherches paléoenvironnementales (milieux naturels), l’analyse pollinique s’applique également aux sédiments archéologiques, et particulièrement à ceux provenant des sépultures.
Possibilités et applications
Les assemblages polliniques conservés dans les tombes peuvent révéler l’existence de dépôts végétaux invisibles à la fouille : couronnes, bouquets, coussins, litières, etc. La présence massive de pollen est généralement due au dépôt de plantes en fleurs qui donnent, en outre, des informations sur la saison de l’inhumation. L’identification de ces plantes permet d’accéder à la nature de l’offrande (florale, médicinale, cosmétique, utilitaire, etc.). Effectuée sur les mêmes échantillons, l’analyse des phytolithes peut révéler l’existence de végétaux non fleuris et, dans certains cas, déterminer la partie de la plante utilisée.
L’analyse pollinique peut être appliquée à tous les types de sépultures non perturbées ainsi qu’à l’étude des corps embaumés pour laquelle elle s’avère très efficace (des produits conservatoires d’origine végétale sont attestés de l’Antiquité au début du XIXe siècle).
Méthodes de prélèvement et précautions particulières
Les prélèvements sont effectués sous le squelette, en divers endroits (crâne, scapulae, coxaux, tarses…), et sur les côtés du corps. Un maillage systématique peut aussi être effectué dans le cas des sarcophages. Les résidus contenus dans les récipients à offrande sont également recueillis. Un échantillon de comparaison issu du sédiment de comblement de la fosse ou pris à l’extérieur de la sépulture est indispensable.
100g de sédiment, prélevés à l’aide d’outils dûment nettoyés entre chaque échantillon, sont mis dans des sacs plastiques scellés (type « minigrip »). Les échantillons sont conservés au frais et à l’abri de la lumière.
Pensez à prendre contact avec le spécialiste AVANT l’échantillonnage afin d’établir le protocole de prélèvement. Il est préférable que le palynologue assure lui-même les prélèvements.
Laboratoires et coûts
Le devis dépend du type d’étude envisagé et du nombre d’échantillons estimé. Il sera établi par le laboratoire responsable de l’étude.
Auteur de la fiche
Rémi CORBINEAU (doctorant)
Aix-Marseille Université
LA3M – UMR 7298
CEREGE – UMR 7330
contact : corbineau@cerege.fr – 06 65 16 88 47
Téléchargements
- Télécharger la fiche technique "Palynologie" [pdf - 137.36 ko]