Rencontre autour des paysages du cimetière médiéval et moderne
Du vendredi 05 avril au samedi 06 avril 2013
Prieuré Saint-Cosme - La Riche (37)
L’archéologie funéraire historique en Europe occidentale aborde depuis longtemps le paysage de manière indirecte au travers des indices matériels. Pourtant, on peine encore à atteindre une image nette du paysage du cimetière, tant au niveau de la tombe qu’à l’échelle de l’ensemble funéraire ou dans sa relation à l’église et à l’habitat environnant.
Restituer le paysage d’un espace funéraire semble complexe dans la mesure où celui-ci résulte d’une combinaison de facteurs parfois difficiles à appréhender. Le cimetière est à la fois un espace fonctionnel et collectif, un lieu de spiritualité et de mémoires individuelles et collectives. Son paysage résulte de la conjugaison, de la mise en tension, de ces usages des lieux et traduisent les changements de mentalité puisqu’il est variable et changeant.
Les objectifs de ce colloque résultaient du constat des progrès de l’anthropologie funéraire et de l’archéologie préventive depuis 30 ans et qui offraient une importante matière à réflexion. Il devenait alors nécessaire de mesurer l’évolution de la connaissance sur le paysage du cimetière depuis les travaux du colloque « Archéologie du cimetière chrétien » publiés en 1996.
Caractériser et appréhender ces paysages ouvrent un espace de réflexion sur le rôle et l’importance des cimetières au sein de la société en tant que lieu de mémoire et élément du patrimoine au sein du territoire contemporain. Ces enjeux évoquent des questionnements anciens autant que contemporains.
Les contributions se sont articulées au sein de 3 trois sessions développant chacune une approche spécifique pour la compréhension des cimetières du passé, des périodes romaines jusqu’aux périodes historiques, avant les grands changements hygiénistes du XIXème s. Chaque session alliait différents angles d’attaque à travers l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, les disciplines archéoenvironnementales, l’iconographie, etc.
- Session 1 – Organisation des espaces funérairesCette session a proposé, en forme de bilan, de rassembler les divers axes de recherche visant à la restitution du paysage sépulcral ancien qu’ils abordent : l’espace d’inhumation (topographie, spatialisation, rapport aux bâtiments religieux ou laïcs, organisation interne, etc.), les architectures funéraires (caveaux, tombes architecturées, superstructures, signalisations, etc.) ou d’autres types d’aménagements (allées, fossés, plantations, etc.
- Session 2 – Gestion et usages de l’espace funéraireCette session a abordé le thème de l’organisation d’un cimetière et de son entretien en tant qu’espace public sous un angle pratique ou factuel que ce soit au sein de sociétés anciennes (antiques, médiévales) ou du XIXème siècle où la nécessité de gérer ces éléments de l’espace urbain est repensée à l’aune des théories hygiénistes. L’étude des circulations de l’eau, de la gestion des remblais et des déchets, des récupérations et autres remplois permet d’envisager une approche innovante des objectifs du cimetière par son paysage où le drainage, les ossuaires et les charniers sont autant d’étapes de la construction de ces paysages, véritables et symboliques.
- Session 3 – Visualisation des Paysages funérairesCette session a fait appel aux apports des disciplines naturalistes dans l’archéologie du funéraire. L’organisation topographique relève aussi de la mise en scène des tombes et des processions, la connaissance des plantes psychopompes relie les pratiques à la spiritualité et à la symbolique. Enfin, les reconstitutions proposées au public (paysagères, muséales ou graphiques) n’avaient pas encore fait l’objet d’une approche critique synthétique.
Comité d'organisation : Anne DietrichAlexis CorrochanoMatthieu Gaultier
Comité scientifique : Bruno BizotJoëlle BurnoufAlexis CorrochanoAnne DietrichAlain DierkensHenri DudayMatthieu GaultierMark GuillonHervé GuyCécile TreffortElisabeth Zadora-Rio
Partenaires scientifiques, logistiques et financiers : Conseil départemental d'Indre-et-LoireInrap
Nombre de participants ayant assisté à cette rencontre : 195
Publication
La publication de la rencontre est désormais épuisée. Elle est sera disponible prochainement en téléchargement dans la rubrique Publications de l'association.
En savoir plus sur la publication