Rencontre autour de l’animal en contexte funéraire
Du vendredi 30 mars au samedi 31 mars 2012
Saint-Germain-en-Laye
Les prochaines rencontres du Gaaf proposent de se pencher sur les animaux retrouvés en contexte funéraire, de s’interroger sur leur fonction dans le système funéraire, leur rôle dans le rite mais aussi leur signification pour la société inhumante. Les débats s’articuleront autour de trois grands axes :
- Le premier vise à questionner le caractère funéraire ou non de la présence animale, ainsi que l’intentionalité du dépôt.
- Le second se penchera sur la place de l’animal dans le système funéraire, autrement dit les choix opérés par les inhumants à son égard et le lien entre l’animal et le défunt dans le cadre du rite.
- Le troisième axe considèrera davantage la symbolique liée à l’animal associé au système funéraire : le sens qu’il prend dans la mort, et de ce fait celui qu’il a pour les vivants.
Comité d'organisation : Cécile Buquet-MarconIlona BedeMagali DetanteDaniel Perrier
Partenaires scientifiques, logistiques et financiers : Musée d'Archéologie nationale
Publication
La publication de la rencontre est toujours disponible en version papier pour un montant de 15 € pour les adhérents du Gaaf et 30 € pour le public. Pour obtenir le tarif préférentiel, vous pouvez commander uniquement via Bon de commande (voir fiche de la publication - lien ci-dessous). L'ouvrage est disponible au prix public sur la Librairie Archéologique. Il est également disponible en téléchargement dans la rubrique Publications de l'association.
En savoir plus sur la publication