Rencontre autour des funérailles

Du mercredi 13 mai au vendredi 15 mai 2020
Chartres

Il s’agira de discuter des funérailles dans un sens large, c’est-à-dire de l’ensemble des gestes de la mise au tombeau permettant le passage entre le jour de la vie et les ténèbres de la mort.

Un tel sujet permet d’aborder : les gestes techniques qui conduisent au bon déroulement des funérailles, les gestes constitutifs de la tombe, les gestes rituels, les gestes de préparation du défunt, les gestes mémoriels réactivant le souvenir du défunt, mais aussi de travailler sur les stratégies familiales et sociales ainsi que sur les émotions.

Ce climat d’émotions fortes que représente le moment des funérailles, de la préparation des corps à la mise au tombeau en passant par leur transport (sans oublier le bûcher et la collecte des ossements pour les crémations), puis les gestes mémoriels, laisse des traces. Le recoupement et la répétition de celles-ci permettent de distinguer les gestes volontaires, et donc appartenant aux rites des funérailles qui accompagnent le mort.

Les communications sont attendues autour des gestes funéraires qui participent à la bonne installation du défunt dans la mort en prenant également en compte les processus d’altérité, les rites de passage,  accompagnés ou non par la religion selon la période. Elles doivent permettre de préciser les moments de la séquence funéraire ainsi que de la gestuelle rituelle et de s’interroger sur la façon de rendre visible le rite accompli.

Les organisateurs du colloque souhaitent une rencontre internationale, diachronique et transdisciplinaire : archéologues, historiens, anthropologues, sociologues, médecins, professionnels des Pompes Funèbres, etc. sont attendus afin de confronter les idées et les pratiques dans l’optique d’une approche globale.

L’appel à communication sera disponible à la rentrée 2019.

Comité d'organisation : Patrice Georges-Zimmerman (Inrap)Stéphane Herouin (Chartres Métropole)Emilie Portat (Chartres Métropole)

Contact organisation :

  • Gaaf2020Chartres@gmail.com

Partenaires scientifiques, logistiques et financiers : Ville de ChartresChartres MétropoleInrap