Rencontre : Les restes humains dans les collections publiques en France, de l’état des lieux aux enjeux professionnels
Des restes humains sont présents dans de nombreuses collections publiques au sein de musées de France, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que de centres hospitaliers universitaires.
Quels sont les statuts des restes humains au sein de ces établissements ? Comment préserver, gérer et valoriser cet héritage sensible ?
Qui sont les professionnels en charge de ces pièces et quelles sont les pratiques professionnelles existantes au sein des ces différentes institutions ?
Suite à une enquête interministérielle sur les restes humains en collection et un cycle de rencontres de l’OCIM en 2016 dans différentes institutions muséales et scientifiques en Régions, cette journée vise à approfondir la thématique des restes humains dans les collections publiques en y apportant des connaissances d’ordre juridique, éthique et déontologique. Elle souhaite également questionner, apporter des témoignages et contribuer aux réflexions menés par les professionnels ayant en charge ce type de collections, parfois isolés dans leurs pratiques professionnelles.
Inscription gratuite et obligatoire via le site de l’OCIM
Date : vendredi 23 juin 2017
Lieu : Musée de l'homme, Paris