(Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne – appel à communication
Du 8 au 10 février 2017 se déroulera à Bordeaux le colloque international « (Re)lecture archéologique de la justice en Europe médiévale et moderne ». Vous en trouverez l’argumentaire scientifique téléchargeable ci-dessous. L’un des axes de ce colloque concerne : « L’archéologie : la justice et le corps ». Les discussions se focaliseront sur les découvertes archéologiques permettant de traiter du corps des criminels produits par la justice pénale. On pourra aborder les stigmates corporels en liaison avec les gestes effectués par les agents chargés de l’application des peines. Qu’il s’agisse de synthèses ou d’exemples précis, les contributions devront mettre en avant le croisement des données archéologiques et archéo-anthropologiques, et/ou montrer l’importance des sciences forensiques.
Ce colloque s’inscrit dans le programme quinquennal de recherche Des Justices et des Hommes : Peine de mort, gibet et bourreau en Europe (Moyen Âge – XXe s.) (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine) et dans le projet postdoctoral Justice et fourches patibulaires : lieux d’exécution, d’exposition et d’inhumation des corps des condamnés à mort (Moyen Âge – Époque moderne) (Laboratoire d’Excellence des Sciences Archéologiques de Bordeaux).
Les propositions de communication doivent être adressées avant le 15 septembre, délai de rigueur, à l’adresse mail suivante : mathieu.vivas[a]yahoo.fr. Elles seront en français ou en anglais. Elles doivent être accompagnées d’un résumé d’une page et de cinq mots-clefs/ Les contributions retenues seront annoncées à la fin du mois de septembre.
Les frais de déplacement et d’hébergement pour les communicants seront pris en charge par le colloque.
Comité d’organisation : Mathieu Vivas, Martine Charageat, Mathieu Soula
Dates : Du mercredi 08 février 2017 au vendredi 10 février 2017
Lieu : Bordeaux
Téléchargements
- Argumentaire scientifique du colloque [pdf - 468.89 ko]
- Scientific argumentation for the symposium [pdf - 464.61 ko]
- Appel à communication en pdf [pdf - 116.92 ko]