Panorama de la communauté française en anthropologie biologique et archéo-anthropologie en France
Nous sommes heureux de vous faire parvenir un lien (https://journals.openedition.org/bmsap/14426) vers l’enquête menée conjointement par les deux sociétés savantes que sont le GAAF (Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire) et la SAP (Société d’Anthropologie de Paris).
En 2021, ces deux sociétés savantes ont en effet constitué un groupe de travail avec pour objectif de dresser un panorama détaillé des acteur.rice.s de la communauté professionnelle en anthropologie biologique et en archéo-anthropologie en France. Ce panorama a été réalisé à partir de deux actions complémentaires :
- Un recensement de ces acteur.rice.s aussi proche de l’exhaustivité que possible, réalisé par le groupe de travail, et présentant les caractéristiques générales de cette communauté ;
- Une grande enquête réalisée en 2022 auprès de ces acteur.rice.s, couvrant les cinq années entre 2018 et 2022. Les 210 personnes qui y ont répondu, soit environ les 2/3 de la communauté identifiée, nous ont permis de recueillir et d’analyser des données d’une grande richesse concernant tous les aspects de leurs activités professionnelles et scientifiques.
L’article présentant les résultats de ce travail permet pour la première fois d’avoir une vision complète et détaillée de cette communauté : caractéristiques de cette communauté et de ses employeurs, évaluation de la précarité et de l’évolution des carrières, cursus et diplômes, champs d’activité, périodes chronologiques et aires géographiques, productions de l’activité scientifique (publications, enseignement, médiation scientifique, évaluation, recherche de financement).
L’enquête permettait également d’identifier les problèmes rencontrés dans la pratique de nos métiers, ainsi que des effets de genre, et abordait également la question spécifique des liens et passerelles entre secteurs académique et préventif.
A diffuser au plus grand nombre.