Offre de financement de thèse de doctorat (ED227) en Anthropologie biologique
DIVISION DU TRAVAIL ET INÉGALITÉS DE SANTÉ : APPROCHE ANTHROPOBIOLOGIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES FEMMES DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE (XIXE ET DÉBUT DU XXE SIÈCLES)
Superviseur : Sébastien Villottesebastien.villotte@cnrs.fr)
Où : Musée de l’Homme (MNHN), 17 place du Trocadéro, Paris.
Bref descriptif du projet : Ce projet doctoral en anthropobiologie porte sur les inégalités de genre concernant la santé et le travail à l’époque contemporaine (XIXe et début du XXe siècles). Le matériel étudié correspondra à des collections squelettiques de différentes aires géographiques (Belgique, Nord et Sud Est de la France). L’analyse portera sur des marqueurs squelettiques d’activités et indicateurs squelettiques de santé afin d’obtenir des éléments d’informations concernant l’état sanitaire, la charge et la répartition des tâches à cette période pour ces régions, en se focalisant notamment sur la vie quotidienne des femmes.
Descriptif détaillé :
https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=ed227&matricule_prop=40166#version
Brève présentation du déroulement du concours : les candidats doivent impérativement contacter le porteur en amont. Ensuite, un dépôt de candidature sur ADUM (deadline : 4 mai 2022) est nécessaire. Les candidats sélectionnés seront auditionnés par l’école doctorale en juillet 2022. Début de contrat en octobre 2022.
Présentation du déroulement du concours en détails :
https://formation.mnhn.fr/doctorat/financement-doctorat/concours-ed227-2723