Ingénieur d’étude CNRS 18 mois en bioanthropologie

Article publié le 9 juin 2022 | Catégorie(s) : Formations

Poste d’Ingénieur.e d’étude CNRS (18 mois) en bioanthropologie et techniques biologiques H/F dans le cadre d’un projet ANR

La candidature se fait en ligne sur le site :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7269-CARIKK-003/Default.aspx
avant le 22/06/2022

Projet ANR WomenSOFar 2022-2026
https://womensofar.hypotheses.org/

Missions

  • Gérer la partie technique liée à l’étude des biomolécules des échantillons humains anciens dans le cadre du projet
  • Assister le porteur de projet (LAMPEA) et les partenaires (CEREGE, PACEA) dans différentes tâches scientifiques et organisationnelles de l’ANR
  • Développer des protocoles et des méthodologies sur les biomolécules des restes humains anciens (CEREGE, LAMPEA).

Activités principales

  • Participer à l’échantillonnage de restes bioarchéologiques en vue d’analyses biogéochimiques (C, N, S, O, Sr) et de coupes histologiques, leur archivage (2D, 3D), leur enregistrement ainsi que la gestion des données du projet
  • Développer et adapter des protocoles de préparation deséchantillons bioarchéologiques pour les analyses isotopiques (C, N, S,O)
  • Se former aux techniques de préparation des échantillons bioarchéologiques (émail dentaire) pour les analyses isotopiques du Sr avec le partenaire CEREGE puis travailler en autonomie au sein des plateformes techniques du LAMPEA/Institut ARKAIA

Activités secondaires

Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d’un projet scientifique

Assurer une veille scientifique et technologique

Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications

Collaborer étroitement avec les membres du projet

Participer à l’organisation de manifestations scientifiques organisées par le LAMPEA/Institut ARKAIA (ex. action CIVIS) en lien avec les thématiques de recherche du projet ANR

Compétences attendues

Savoirs / connaissances : Selon le parcours de formation : anthropologie biologique, biologie, biochimie/géochimie ; cadre légal et déontologique (sensibilisé aux restes humains et au patrimoine) ; informatique appliquée ; bonne connaissance des outils informatiques de base ; langue anglaise

Savoir-faire : étudier des tissus biologiques / restes bioarchéologiques (restes humains notamment), se former par la Recherche (transfert de compétences avec les laboratoires partenaires), travailler en autonomie pour la préparation des échantillons, et utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (bureautique, traitement d’image, statistique), rédiger des documents scientifiques (rapports, articles), assister dans la conception d’activités vers les scolaires et le grand public, gérer les relations avec des interlocuteurs et les membres scientifiques du projet.

Savoirs-être : être ouvert à l’interdisciplinarité, vouloir se former à de nouvelles compétences, avoir la capacité de travailler en groupe, être à l’écoute des partenaires et membres scientifiques, avoir un bon relationnel, sens du travail en équipe, rigueur, autonomie, esprit d’initiative