Formation : Master of Science (MSc) en Taphonomie Humaine (Lausanne, Suisse)
Ce Master en taphonomie humaine s’adresse à des étudiant-e-s qui s’intéressent aux mécanismes et défis liés à la décomposition des corps humains ainsi qu’aux questions biologiques, éthiques et environnementales associées, y compris les risques pour la santé publique.
Le Master fournit des connaissances approfondies sur la relation entre les êtres humains et leurs morts, ainsi que sur la gestion post-mortem des restes humains dans l’espace et le temps. Il offre aussi une formation avancée sur les interactions entre le cadavre humain et son environnement dans des contextes médico-légal, humanitaire et sociétal.
L’objectif de ce master est d’acquérir des bases solides dans le domaine de la taphonomie humaine (terrain, analyse et interprétation).
Ce programme de Master offre :
- Étude de l’anatomie humaine; thanatopraxie, thanatologie et taphonomie à travers les âges; archéologie et géolocalisation; sciences médico-légales et humanitaires.
- Cours et méthodologies spécifiques sur la communication autour de la taphonomie humaine.
- Un projet de recherche de Master d’une durée de six mois permettant aux étudiants de façonner leur propre spécialisation.
Modalités d’admissions, périodes de candidature :
- Si visa d’étude suisse valide : date limite : 30/04/2025
- Si absence de visa d’étude suisse : date limite : 28/02/2025
Organisation et modalités:
- Savoir Parler Anglais (Niveau C1), Français (optionnel)
- Capacité maximale: 25 personnes
- Durée : 2 ans
Retrouvez la plaquette de la formation en pièce jointe
Lieu : Lausanne
Informations complémentaires
Téléchargements
- Plaquette du Master [pdf - 112.01 ko]