Colloque « Archéologie de la santé – anthropologie du soin »

Article publié le 30 août 2016 | Catégorie(s) : Événements

L’Inrap et le Musée de l’Homme organisent un colloque intitulé « Archéologie de la santé – anthropologie du soin ». Entrée libre sur réservation.

 

Comment et pourquoi un groupe humain, un clan, une tribu, un village, un État met-il en place une politique de santé et de soins ?

Au-delà de l’histoire de la médecine ou des épidémies, l’archéologie de la santé nous éclaire sur les sociétés du passé. La façon dont la santé est gérée par le groupe/collectif/société est éminemment culturelle : une même pathologie ne fait pas un même malade selon les époques et les latitudes. Ainsi convient-il de contextualiser le terme santé en l’accompagnant de celui de soin, afin d’appréhender de manière globale comment une société et des individus s’arment pour se protéger d’atteintes physiques et biologiques.

Accroissement de la population mondiale,  émergence de nouvelles maladies, inégalités dans l’accès aux soins : nombreux sont les enjeux actuels liés à la santé, mais qu’en a-t-il été hier? Comment les sociétés du passé ont-elles géré, au cours de l’histoire et sur tous les continents, la santé, la maladie, le handicap, la malnutrition, l’épidémie ? L’archéologie, par son approche des cultures matérielles, apporte un éclairage particulier sur ces questions. En effet, les cas individuels renseignent sur les soins, alors que les études archéo-anthropologique nous éclairent sur l’état sanitaire des populations.

Dates : Du mercredi 30 novembre 2016 au jeudi 01 décembre 2016

Lieu : Musée de l'Homme, Paris

Informations complémentaires