Appel à com : Gaaf 2022, 2e circulaire

Article publié le 16 septembre 2021 | Catégorie(s) : Actualités du Gaaf

Depuis une vingtaine d’années, les méthodes et les problématiques inhérentes à la fouille et l’étude des structures liées à la pratique de la crémation n’ont eu de cesse d’évoluer, avec une communauté de chercheurs de plus en plus nombreuse et diversifiée. Les Rencontres du GAAF 2022 s’inscrivent dans les problématiques déjà pour partie développées lors des Rencontres autour du feu (GAAFIF, 1998) et des Rencontres sur les Nouvelles approches de l’archéologie funéraire (GAAF, 2014, session 2). L’objectif de cette 13e édition du GAAF qui se tiendra à Toulouse du 30 mai au 1er juin 2022 sera de dresser un bilan de notre discipline, de montrer le chemin parcouru et d’amener une réflexion collective sur sa nécessaire évolution.

Il s’agira également d’ouvrir la discussion sur les relations des sociétés anciennes ou actuelles à la crémation, dans un cadre chronologique et géographique le plus large possible. Cette démarche abordera aussi la relation entre la crémation et l’inhumation, dans ce que ces pratiques ont de commun et de différent, dans des situations de continuité ou de rupture, selon les sociétés ou les époques.

Les présentations et discussions s’organiseront ainsi autour de quatre grands thèmes :

– La crémation hier et aujourd’hui

– Archéosciences

– Retours méthodologiques et stratégies de prescription

– Actualité de la recherche

Les propositions de communications orales/posters devront être adressées au comité d’organisation par courrier électronique avant le 21 novembre 2021, tous les détails sont disponibles dans le document ci-joint. Le comité scientifique se réunira pour l’évaluation des propositions en janvier 2022.

Comité d’organisation : Vanessa Brunet (Eveha, UMR 6273 CRAHAM), Anne-Gaëlle de Kepper (Inrap), Erwan Nivez (UMR 6298 ARTEHIS), Sophie Oudry (Inrap, UMR 7268 ADES), Yannick Prouin (Eveha, UMR 7268 ADES).

Comité scientifique : Sylvie Bach (SRA de Nouvelle Aquitaine, UMR 5608 TRACES), Hélène Barrand-Emam (Antea-Archéologie, UMR 7044 Archimède), Valérie Bel (Inrap, UMR 5140 ASM), Guy de Mulder (Département d’archéologie, Université de Gand), Bernard Dedet (CNRS, UMR 5140 ASM), Germaine Depierre (Ministère de la Culture, UMR 6298 ARTEHIS), Henri Duday (CNRS, UMR 5199 PACEA), Matthieu Gaultier (Conseil départemental d’Indre-et-Loire, UMR 7324 CITERES LAT), Marine Laforge (Eveha, UMR 6566 CReAAH), Isabelle Le Goff (Inrap, UMR 7206 EA), Stéphane Rottier (Université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA), Aurore Schmitt (CNRS, UMR 5140 ASM), William Van Andringa (École Pratique des Hautes Études, UMR 8546 AOrOc).

Téléchargements