Ssitgimgut de l’île de Jindo : rituel chamanique et chants funéraires
La Maison des Cultures du Monde (Paris) présente le dimanche 10 avril 2016 un rituel chamanique et funéraire Ssitgimgut et des chants de procession funéraires de l’île de Jindo (Corée).
Une vingtaine d’habitants de Jindo, dont des femmes chamanes, une chanteuse, une danseuse, des musiciens traditionnels, nous invitent à découvrir ce rituel funéraire qui constitue un élément essentiel de leur culture. « Ssitgimgut » signifie littéralement : rituel pour laver les sentiments d’amertume et de rancune éprouvés par le défunt ou la défunte au moment de son trépas. La chamane doit apaiser et purifier l’âme du mort avant de l’aider à passer dans l’autre monde. Ce faisant, elle rétablit l’harmonie que le décès a rompue au sein de la famille et de la communauté. Le rituel se déroule dans un décor d’offrandes et d’objets symboliques où domine la couleur blanche. Sa liturgie très précise se déroule comme un drame aux allures de performance où se mêlent gestes symboliques, chants, danses et musique instrumentale improvisée.
Les personnes intéressées pourront bénéficier du tarif réduit (16 euros) en précisant leur appartenance au Gaaf au moment de la réservation. Plus d’information sur l’événement et les réservations sur le site de la Maison des Cultures du Monde.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016.
Dates : Du dimanche 10 avril 2016 au jeudi 10 mars 2016
Lieu : Maison des Cultures du Monde (Paris)