Rencontre autour de la mort des tout-petits

La mort des tout-petits (couverture des actes de la rencontre)
Sommaire
[pdf - 401.74 ko]
Bon de commande
[pdf - 2.58 Mo]

La naissance et la mort sont les moments clés structurant l’existence d’un individu. Cela est bien sûr d’autant plus vrai que les deux événements sont proches dans le temps, voire lorsque donner la naissance se conjugue avec donner la mort. De nombreuses questions liées aux très jeunes enfants furent le point de départ de ce colloque. Quel traitement funéraire est accordé aux tout-petits ? Est-il spécifique en fonction d’un âge précis ? Dans quelle mesure la mortalité in utero détermine-t-elle le traitement du corps ? De quelles façons les sociétés gèrent-elles ces enfants qui meurent sans vraiment être nés ? D’un point de vue plus pragmatique, quelle estimation de l’âge pour nos individus archéologiques ? Avec quelle fiabilité et quelle précision ? Quid de la localisation des tombes, de la taphonomie, de la restitution des espaces de décomposition et des architectures funéraires, de l’éventuel mobilier accompagnant le défunt ?

La convocation de ces journées au chevet des plus petits s’est voulue au carrefour de rencontres dans un esprit d’interdisciplinarité afin de croiser les approches dans une même séance autour de l’étude des morts du passé. C’est donc le monde du petit enfant dans sa globalité qui a été envisagé, faisant appel à des recherches dans des disciplines et des aires géographiques variées ainsi que dans une optique diachronique. C’est la confrontation de ces sources qui permet de prendre la mesure de la mort du tout-petit en tant qu’élément perturbateur ou non du corps social.

Ouvrage publié en : 2016

Sous la direction de

  • Emilie Portat
  • Magali Detante
  • Cécile Buquet-Marcon
  • Mark Guillon

Comité scientifique : Emilie PortatMagali DetanteCécile Buquet-MarconMark Guillon

Comité de lecture : Ilona BedeBruno BizotFrédérique BlaizotCécile Buquet-MarconAlexis CharniguetVéronique DasenMagali DetanteMatthieu GaultierJacques GélisYves GleizeGwenhael GeorgetMark GuillonSacha KackiEmilie PortatJean SoulatWilliam Van AndringaMathieu Vivas

Partenaires scientifiques et financiers : Ministère de la Culture et de la communicationInrapVille de ChartresGaaf

Nombre de pages : 342

ISBN / ISSN : 9782954152622

Citer ce document : Portat E., Detante M., Buquet-Marcon C., Guillon M. dir. - Rencontre autour de la mort des tout-petits : actes de la 2e Rencontre du Groupe d'Anthropologie et d'Archéologie Funéraire, 3-4 décembre 2009, Saint-Germain-en-Laye. Condé-sur-Noireau : Gaaf, 2016, 342 p. (Publication du Gaaf n° 5)

Sommaire
[pdf - 401.74 ko]
Bon de commande
[pdf - 2.58 Mo]