Appel à communication : XVIe colloque de l’AGER : Les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries

Article publié le 15 janvier 2024 | Catégorie(s) : Événements

L’appel à communication pour le XVIe colloque de l’AGER (Association d’étude du monde rural gallo-romain) est repoussé d’1 mois supplémentaire.

Cette année, l’édition portera sur les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries.

Par l’étude du statut des individus, des sites et des propriétés, le colloque souhaite redéfinir la pluralité des réalités socio-économiques des habitants des campagnes en Gaule pour dépasser la dualité élites/non élites associées aux notions de richesse et de pauvreté.

L’apport de l’archéo-anthropologie dans les espaces funéraires antiquites permettra d’étudier et de se questionner sur les marqueurs d’identité sociale (monument funéraire, mobilier, analyse biologique).

 3 thématiques seront abordées :

  • L’archéologie peut-elle prétendre approcher le statut social des individus à partir d’une documentation hétérogène et incomplète ? À partir de quels marqueurs le peut-elle ?
  • Dans quelle mesure est-il possible d’envisager des rapprochements méthodologiques et conceptuels avec d’autres disciplines des sciences humaines au premier rang desquelles la géographie, l’anthropologie et l’ethnographie ?
  • Actualité de la recherche (posters)

Les propositions de communications sont à déposer avant le 31 Javier 2024 , sur le site suivant : https://ager-xvi.sciencesconf.org/

Retrouvez l’ensemble des informations sur le colloque à cliquant sur le lien ci dessous

Dates : Du mercredi 13 novembre 2024 au vendredi 15 novembre 2024

Lieu : Nantes

Informations complémentaires