Appel à communication : AFAM 2022

Article publié le 22 novembre 2021 | Catégorie(s) : Actualités de la recherche, Événements

Le prochain colloque de l’AFAM se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2022 à St-Germain-en-Laye (Yvelines) et aura pour thème :

Nouvelles recherches et nouvelles méthodes

Pour une avancée des connaissances sur les ensembles funéraires alto-médiévaux

 

En 2014, les 35ème Journées internationales d’archéologie mérovingienne qui se sont tenues à Douai avaient pour principal enjeu de comprendre l’organisation des communautés à travers les interactions entre les différents types d’aires funéraires et les secteurs d’habitat. Depuis, trois Projets Collectifs de Recherche ont été engagés en Île-de-France, en Champagne-Ardenne et en Alsace, avec pour principal objectif celui de fournir un bilan régional des connaissances acquises ces dernières années par l’étude des nécropoles alto-médiévales. Par le biais d’approches synthétiques, ils ont permis d’aborder diverses thématiques touchant autant à la sépulture qu’à la nécropole ou au mobilier funéraire, tout en abordant également des points plus méthodologiques. Ces programmes de recherche régionaux pluridisciplinaires incitent aujourd’hui à proposer, huit ans après le colloque de Douai, un nouveau bilan, orienté cette fois exclusivement sur les ensembles funéraires, à travers des approches globales et régionales mais aussi par le prisme des avancées méthodologiques.

Deux principales thématiques viendront scander ces journées de l’Association française d’archéologie mérovingienne.

La première session sera dédiée à la présentation des projets de recherche régionaux ainsi qu’aux autres travaux de synthèse, récents ou en cours. Ces interventions auront pour objectifs de rendre compte de la diversité des approches dans l’étude des ensembles funéraires alto-médiévaux mais également d’exposer les acquis, les limites et tirer le bilan de ces projets. Les communications s’appuieront sur des exemples concrets et fourniront une présentation rapide des résultats obtenus dans le but, notamment, de dégager les éventuelles spécificités régionales.

La seconde session sera consacrée aux nouvelles méthodes utilisées pour l’étude des ensembles funéraires alto-médiévaux. Pourront ainsi être présentées les travaux touchant à la restitution des architectures funéraires, à la caractérisation biologique des populations et à la notion de genre, à la fonction du mobilier dans les sépultures et à ceux issus de données expérimentales. Durant les dernières décennies, ces nouvelles approches se sont en effet multipliées et généralisées et il apparaît aujourd’hui important d’en faire un premier état.

Une dernière session sera dédiée aux présentations portant sur les dernières actualités du haut Moyen Âge en Île–de-France, dix ans après les 32èmes journées de Saint-Germain-en-Laye consacrées alors sur le règne de Clovis.

Les propositions de communication orale ou de poster sont attendues avant le 1er février 2022 – tous les détails sont dans l’appel à communication en lien ci-dessous.

Téléchargements