Congrès international « Sit tibi terra gravis : sépultures anormales médiévales et modernes » – Appel à communications

Article publié le 5 juillet 2016 | Catégorie(s) : Événements

« En 2014 et 2015, dans le cadre de la fouille programmée du monastère médiéval de San Calocero à Albenga, la découverte de deux sépultures anormales, associées à l’église conventuelle, ont eu un fort écho international. Toutes deux sont féminines, l’une, face contre terre, l’autre présentant de fortes brulures sur tout le corps.

L’occasion de cette découverte a stimulé et motivé notre équipe autour de la thématique des deviant burials médiévales et modernes, nous incitant à élargir le champ de notre analyse comparative non seulement en Italie mais aussi dans le reste de l’Europe, nous amenant à constater qu’il manque encore un cadre de synthèse, en relation avec une méthodologie qui établisse systématiquement un lien en croisant les données archéologiques, bioarchéologiques et celles de l’anthropologie culturelle.

Le congrès que nous avons programmé est donc ouvert aux archéologues, archéoantropologues techniciens et/ou historiens et culturelles qui souhaitent présenter des cas de sépultures non conventionnelles connus ou inédits, d’époque post classique ou non, d’époque médiévale et post médiévale, de manière à ouvrir un dialogue constructif de dimension internationale.

Le Congrès est prévu sur trois journées, organisées par section thématique, avec des interventions de 25 minutes et en prévoyant la possibilité de posters.

Textes et interventions sont prévus en italien, français et anglais.

Sessions thématiques :

I- Deviant burials : cas italiens

II- Deviant burials : contextes européens

III- Indicateurs à l’intérieur des sépultures

IV- Le nécessaire dialogue entre données archéologiques et anthropologique

V- Maladies et émargination sociales au moyen âge »

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 31 juillet.

Dates : Du vendredi 14 octobre 2016 au dimanche 16 octobre 2016

Lieu : Albenga, salle multimédiale de San Carlo, Palazzo Oddo, Fondazione Oddi

Informations complémentaires

Téléchargements